Login

Weather market Intense vague de froid en vue sur les Grandes Plaines

Jusqu'à présent, les conditions étaient optimales pour la production de blé dans les régions des Grandes plaines aux Etats-Unis. L'arrivée en fin de semaine d'une vague de froid, avec des températures pouvant atteindre - 15°C à - 25°C, pourrait provoquer des dégâts sur les cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après une récolte 2013 en demi-teinte, notamment après une succession d’incidents climatiques sur les zones de production des blés de type Hrw dans les Grandes Plaines américaines, les perspectives semblent pour le moment nettement plus dégagées pour les producteurs de blé aux Etats-Unis.

Les travaux de semis se sont généralement très bien passés et les blés ont pu profiter d’une relative douceur ces deux derniers mois pour lever. Les notations de cultures publiées par l’Usda jusqu’au 24 novembre sont d’ailleurs sans appel : 62 % des parcelles de blé d’hiver sont considérées dans un état « bon » à « excellent » contre seulement 33 % l’an dernier au niveau national ! Plus spécifiquement, le Kansas, premier état producteur de blé d’hiver affiche une note de 63 % quand son voisin l’Oklahoma, grand producteur également, pointe à 77 %. Seul le Texas affiche de mauvaises performances en raison de la persistance de la sécheresse qui frappe la région depuis des mois.

De - 15 à - 25 °C

Toutefois, face à ces conditions qui suscitent l’optimisme, l’attention devrait se porter dans les prochains jours sur les bulletins météo de la fin de semaine. En effet, les hautes plaines devraient subir une intense vague de froid, première de la saison, qui pourrait causer des premiers dégâts sur les blés d’hiver. Les températures minimales sont attendues autour de - 15°C vendredi matin et pourraient chuter entre - 15°C et - 25°C dans la matinée du lundi 9 décembre, à en croire les dernières réactualisations des principaux modèles.

Dans ces conditions, le risque de dégâts de gel ne sera pas à négliger, d’autant que la couverture neigeuse, pour le moment absente pourrait n’être que partielle et dans tous les cas peu épaisse. La situation nécessitera donc un suivi attentif tout au long de la semaine et de la réactualisation des modèles, l’attention se focalisant sur les prévisions de températures d’une part et de couverture neigeuse d’autre part.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement